TP05. Créer une toiture plate à rétention d'eau.
Une toiture à rétention d'eau, dites stockante est une toiture qui peut stocker temporairement l’eau de pluie.
Lorsque la structure porteuse de la toiture plate le permet, installer un dispositif spécifique pour stocker l’eau de pluie permet de diminuer la pression sur le réseau d’égouttage en aval, car cette eau va s'évaporer, s'évacuer plus lentement ou être utilisée. L’eau stockée peut être rendue disponible en toiture pour la faune ou la flore. La plupart des toitures plates sont suffisamment dimensionnées pour permettre de garder une lame d'eau de quelques centimètres.
Plus d'information dans l'article Buildwise 2019-06.04, Les toits de rétention d’eau peuvent-ils être construits sans pente ?, de Mahieu E., disponible sur buildwise.be
Lorsque la structure porteuse de la toiture plate le permet, installer un dispositif spécifique pour stocker l’eau de pluie permet de diminuer la pression sur le réseau d’égouttage en aval. L’eau stockée peut être rendue disponible en toiture pour la faune ou la flore.
Une toiture stockante est une toiture qui peut stocker temporairement l’eau de pluie, elle joue ainsi le rôle de zone d’immersion temporaire qui favorise l’évapotranspiration et permet ainsi un faible débit de l’évacuation des eaux de pluie.
Les toitures stockantes sont habituellement installées sur des toitures plates, mais elles peuvent l’être aussi sur des toitures inclinées en ajoutant des caissons pour cloisonner la surface choisie.
Toutes les toitures végétalisées sont systématiquement stockantes soit directement dans le substrat, soit en plaçant en dessous du substrat une Structure Alvéolaire Ultra Légères (SAUL).
Vous trouverez plus d’informations sur la structure alvéolaire ultra-légère sur guidebatimentdurable.brussels
Une toiture en gravier peut aussi être stockante, l’eau sera stockée au niveau de la couche de gravier.
Et même si la végétalisation de la toiture n’est pas envisagée, il est possible d’installer des systèmes de rétention d’eau qui vont permettre à l’eau de s’évaporer et ainsi réduire le débit. On parle alors de toitures en eau.
Les toitures vertes ou en gravier comportent de nombreux avantages : augmente l’inertie thermique, ce qui permet de lutter contre la surchauffe en été, améliore la biodiversité, protège la membrane d’étanchéité des rayons UV qui la détériore, réduit le ruissellement de l’eau et la filtre partiellement.
Attention, ce type d'aménagement peut entraîner une surcharge non négligeable en toiture.
Solution technique pour l’installation d’un parapet pour toiture plate stockante
Installation d’un parapet de quelques centimètres de hauteur, sur tout le pourtour de la toiture afin de retenir une lame d’eau. Ce système est compatible avec une toiture végétalisée ou un massif de graviers roulés.
La hauteur d’eau va dépendre de la portance de la toiture.
Il est important d'étudier la faisabilité technique du dispositif en vérifiant notamment :
- la stabilité du bâtiment (particulièrement pour les toitures stockantes végétalisées qui représentent une surcharge non négligeable) ;
- la présence d'installations techniques pouvant empêcher sa mise en place ;
- la durée d'exposition au soleil ;
- la présence d'arbres à proximité.
L’entretien
Attention, toutes les toitures stockantes nécessitent au moins deux visites d'entretien par an pour veiller au nettoyage des systèmes d'évacuation (progressivement obstruées par du feuillage, des branchages ...).
Pour aller plus loin
- Fiche informatives Outil de gestion des eaux pluviales n°4 disponible sur guidebatimentdurable.brussels
- Page TP02. Végétaliser une toiture plate.