Aller au contenu principal

Des oiseaux tambourinent sans arrêt contre mes carreaux. Que faire ?

Des oiseaux se cognent contre mes fenêtres. Que faire?

L’oiseau ne voit généralement pas les vitrages.

  • Soit l’oiseau pense pouvoir passer comme sous un pont, par un effet de transparence, d’autant plus s’il voit un “ciel” de l’autre côté. Plus le vitrage est grand et transparent, plus l’effet est important. Ici, on retrouve par exemple des situations avec une autre fenêtre ou un grand miroir dans le fond de la pièce, en face de la fenêtre où il s’est cogné, ou encore la présence d’une autre fenêtre latérale qui provoque un appel de lumière. 
  • Soit, par un effet “miroir” du vitrage, dans certaines conditions de lumière : l’oiseau aperçoit son propre reflet et pense avoir affaire à un rival. Il veut alors le chasser de son territoire. Il pourra s’acharner et revenir plusieurs fois se cogner pour faire partir l’indésirable concurrent. C’est essentiellement en période de nidification qu’on observe ce type de comportement.

Pour prévenir l’effet de transparence (solution généralement intérieure) :

Vous pouvez placer des voiles ou des rideaux. Si vous préférez laisser entrer un maximum de lumière, vous avez plusieurs solutions reprises en résumé sur la page F01. Réduire les risques de collision sur les vitrages et les parois lisses réfléchissantes, et de manière très exhaustive et illustrée sur la publication éditée par la Station ornithologique suisse et vogelwarte.ch : Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

pouvez apposer des autocollants représentant des silhouettes de rapaces sur vos fenêtres. L’objectif est de dissuader l'oiseau d’essayer de passer et qu’il perçoive qu’il y a un obstacle intermédiaire.

Attention

  • Jusqu’à preuve du contraire, les films semi-transparents n’ont pas montré leurs preuves.
  • Les autocollants de silhouettes d’oiseaux ne fonctionnent QUE lorsque le taux de couverture (part de la surface couverte par le marquage) est respecté.  

Pour prévenir l’effet miroir (solution obligatoirement extérieure) :

Une solution infaillible est d’occulter la fenêtre quelque temps en disposant du côté extérieur un volet, un screen, un store ou un panneau pour la masquer. Il est aussi possible d’apposer des adhésifs de fenêtre (côté extérieur) qui laisseront tout de même passer la lumière. Enfin, un pare-soleil (disposition architecturale ou installation de plantes grimpantes adaptées) pourra apporter une ombre portée sur la fenêtre, ce qui pourra réduire, voire annuler l’effet miroir (à étudier en fonction de l’orientation).

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE