Tourterelle turque
Streptopelia decaocto
La Tourterelle turque est une espèce bien connue fréquentant les zones urbanisées. Provenant du sud-est de l'Europe, cet oiseau a commencé à nicher en Wallonie début des années 1960 et a ensuite colonisé le territoire en l'espace d'une décennie.
Description morphologique
De la taille d'un Pigeon domestique, mais plus fine et avec une queue plus longue. Plumage entièrement beige clair avec un demi-collier noir sur l'arrière du cou. Dessous de la queue blanc et noir.
Capables d'installer leur grossier nid de brindilles dans les endroits les plus insolites et de bloquer la sirène des pompiers, elles voient aussi leurs œufs, pondus dans une gouttière, emportés par la pluie. Qu'importe, une couvée de remplacement sera immédiatement programmée.
Sous le toit de l'entreprise Dalaudière-Franken, les tourterelles turques ont construit un nid futuriste presque entièrement assemblé de copeaux d'aluminium. Ce prototype d'un nid blindé à l'épreuve des balles a de quoi faire perdre son rameau d'olivier à sa cousine colombe de la paix.
Habitat
La Tourterelle turque est une espèce anthropophile qui recherche la proximité des habitations humaines pour peu qu’il y ait quelques arbres et qu’une nourriture abondante et accessible lui soit fournie (en hiver). L’optimum est atteint dans les agglomérations à habitat humain pas trop dense et dans les faubourgs des grandes villes. Elle évite les massifs montagneux de quelque importance. Après les récoltes, elle fréquente les plaines et les cultures, afin de glaner quelques graines, et les oiseaux se concentrent souvent à proximité de silos ou de malteries. La formation de dortoirs hivernaux dans des plantations de conifères qui la protège du froid et des prédateurs est un fait connu qui favorise certainement l’espèce.
Sources : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Statut
LC : non menacée, tendance en augmentation.
Sources : Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).
Tendance à la baisse entre 2008 et 2018.
Voir : liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021.