Aller au contenu principal

Petit Gravelot

Charadrius dubius

Cet oiseau, nicheur rare et dispersé dans toute la Wallonie, s’installe toujours au sol près des zones humides : marais, bords de lacs ou rivières, gravières, sablières, bassins de décantation, anciennes carrières, friches industrielles. Les œufs, pondus à même le sol dans une petite dépression, sont peu visibles à cause de la similitude des couleurs avec l’environnement. En période de migration, il peut être observé sur de nombreuses vasières.

Description morphologique

Petit avec un bec court et fin. Assez haut sur patte. Alternance de bandes noires et blanches sur la tête et collier noir. Cercle jaune autour de l'œil. Son dos est brun uni et son dessous clair. Pattes couleur chair.

Écologie 

Le Petit Gravelot niche sur des zones dépourvues de végétation, le plus souvent à proximité de l'eau. Il se nourrit de petits invertébrés et hiverne en Afrique.

Statut 

NT : quasi menacée

Sources : Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).

La conservation de l'espèce est liée à l'amélioration biologique de la gestion des sites industriels, actuels ou désaffectés.

Selon l'étude de 2021, espèce non menacée actuellement, mais nécessitant une certaine attention, faible effectif ou répartition extrêmement limitée.

Voir : liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021.

Habitat

Le Petit Gravelot niche surtout sur des terrains de remblais, pour autant qu’ils ne soient pas trop envahis de végétation. Malgré cela, certains terrains fortement envahis de végétaux peuvent rester occupés pendant des années s’ils conservent des zones nues parsemées de coquillages et de quelques plages boueuses. Des endroits complètement dénudés, exposés au vent sont évités. Les décharges d’immondices, les argilières et sablières, les chantiers, les étangs asséchés, etc. sont également occupés. L’espèce ne niche plus en milieu naturel que dans les dunes de la Panne.

Sources : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988

Sources

  •  biodiversité.walonie.be
  •  Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE