Aller au contenu principal

Perruche à collier

La Perruche à collier, Psittacula krameri, est originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie et a été introduite dans plusieurs pays. En Belgique, il a niché pour la première fois en liberté en 1968. En Wallonie, la Perruche à collier est encore peu présente. La plupart se retrouvent dans le Brabant wallon, colonisé par des oiseaux de Bruxelles. Vu sa dynamique de population importante et son comportement cavernicole qui pourrait porter préjudice à d'autres espèces, elle a été placée sur la liste des "espèces exotiques potentiellement envahissantes à surveiller".

Une anecdote...

La population bruxelloise de perruches à collier a pour origine la fermeture d'un parc animalier situé sur le plateau du Heysel au début des années 70. La quarantaine d'oiseaux relâchés dans la nature a survécu à notre climat et s’est implantée localement.

Description morphologique

Grand oiseau vert avec une très longue queue. Bec rouge. Le mâle a une bavette noire ainsi qu'un collier noir à nuances roses sur la nuque.

Cette perruche est originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie, où elle fréquente les parcs, les jardins, les vergers, les oasis et les zones de cultures avec bosquets. Elle niche dans une cavité. Le soir, elle forme des dortoirs pouvant compter plusieurs milliers d'individus. Elle se nourrit de graines et de baies et n'hésite pas à fréquenter les mangeoires.

Habitat

Grands parcs urbains ou périphériques, jardins suffisamment vastes avec de vieux arbres offrant des cavités et assurant une partie du régime alimentaire, arbustes et arbrisseaux fructifères. En dehors des fruits, boutons et fleurs diverses, les Perruches à collier profitent largement des mangeoires. Plus sporadiquement, elles vont se nourrir sur des champs de maïs. Leur nidification cavernicole les met en concurrence avec d’autres espèces, dont le Pigeon colombin et la Chouette chevêche, au détriment de cette dernière dans les cas observés.

Source : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988

Pour en savoir plus

Faut-il massacrer les perruches à Bruxelles ?,10 octobre 2017, Anne Weiserbs, Aves, disponible sur blog.aves.be

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE