Aller au contenu principal

Loir gris

Glis glis

Ce petit mammifère arboricole est le plus grand de nos trois Gliridés et se distingue par son pelage gris uniforme du corps et de la queue qui est touffue et longue. Masse corporelle de 80 à 250 grammes et longueur du corps sans la queue de 14 à 20 cm pour les animaux adultes.

Espèce largement distribuée en Europe moyenne, mais actuellement absente des Régions flamandes et de Bruxelles-Capitale et limitée en Région wallonne à quelques localités de Gaume.

Description morphologique

Petit mammifère arboricole au pelage gris assez uniforme, hormis la face ventrale et les joues plus blanches et un étroit halo foncé autour des yeux. Corps assez court et ramassé, atteignant 14 à 20 cm de long, prolongé par une queue touffue, concolore et d'égale longueur. Tête proportionnellement assez petite, aux grands yeux noirs et aux oreilles arrondies de dimension modérée. Pattes de couleur rose clair, comme le museau qui porte de longues vibrisses noires.

Par sa masse corporelle comprise entre 80 et 250 grammes, le loir est le plus massif de nos Gliridés.

Il se distingue du lérot par l'absence de bande noire autour et à l'arrière des yeux, une queue beaucoup plus épaisse et gris unicolore (extrémité noire chez le lérot) et par une taille nettement supérieure. Le muscardin est nettement plus petit et plus svelte, et se reconnaît facilement à la coloration de son pelage roux à brun orange.

Mode de vie

Le loir gris est un animal rare et très discret que peu de gens ont déjà pu apercevoir dans la nature, tout au moins en Wallonie. Il a en effet une activité essentiellement nocturne et de surcroit, il passe quasiment la moitié de l'année en léthargie dans une cavité d'arbre ou un autre gîte protégé.

L'écologie du loir est assez stricte, puisqu'il est confiné aux vieilles forêts caducifoliées, hêtraies et/ou chênaies, surtout celles dont les différentes strates sont bien fournies et diversifiées. Il peut aussi fréquenter les parcs et les vergers proches de massifs forestiers et peut gîter dans les cabanes et les maisons forestières isolées. La fragmentation des forêts constitue un facteur très limitant pour la dispersion du loir étant donné que cet animal arboricole dédaigne se déplacer au sol dans les espaces dégagés.

Le régime alimentaire du loir est pour une large part constitué de végétaux dont la composition varie selon les saisons : feuilles, bourgeons, fruits divers et insectes durant l'été, fruits secs riches en graisses (noisettes, glands, faînes…, ) en automne.

sources : biodiversité.wallonie.be

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE