Aller au contenu principal

Huîtrier pie

Haematopus ostralegus

Cet oiseau marin est essentiellement observé lors de haltes migratoires près de points d’eau en Wallonie. Cependant, quelques couples nichent en Wallonie. Il se nourrit de coquillages et de vers. Il niche dans le sable, dans des prairies, mais peut aussi s’installer dans des sablières, le ballast des voies ferrées, sur des chantiers, sur des toits plats empierrés, des toits de chaume… Pour ce faire, il façonne un creux à même le sol mou.

 

 

Description morphologique

Ce robuste échassier assez trapu est entièrement noir et blanc : tête, cou, haut de poitrine et dos noirs ; ailes et queue noir et blanc. Le bec, long et rectiligne, est rouge orangé. Les pattes sont roses. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont absolument identiques.

Habitat

L’Huitrier pie était à l’origine un nicheur des estuaires avec de jeunes dunes, des étendues sableuses et des prés salés. Actuellement, l’espèce peut nicher dans les prés et même les champs. Pendant le début de leur phase d’expansion à l’intérieur du pays, les oiseaux nichaient exclusivement sur les terrains industriels, mais par la suite, ils ont occupé de plus en plus les terres cultivées. On les retrouve surtout dans des champs de maïs, pour autant qu’il se trouve des prés à proximité. Ils occupe également des zones sablonneuses à proximité d’argilières ou de sablières inondées.

Sources : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988

L’Huitrier pie et le bâti

Les Huitriers pies occupent plus volontiers les toitures plates, car elles les protègent des prédateurs tels que les chats et les goélands. Ils préfèrent un toit en gravier avec des zones d’ombre et une zone humide (en cas de forte chaleur). Les mâles font des trous peu profonds dans le substrat présent sur la toiture plate, ils décorent parfois leur nid avec quelques bâtons, pierres ou crottes d’oie. Lorsque les jeunes sont prêts à partir, ils sautent de la toiture. C’est pourquoi il faut veiller à prévoir une bande herbacée au pied des façades.

Si de jeunes Huitriers pies sont présents sur une toiture plate, il est intéressant de prévoir quelques petits aménagements, car les jeunes restent souvent plus longtemps sur le toit lorsque la situation est plus favorable. Plus ils sont gros, plus ils ont de chances de survivre à leur premier saut dans le vide, puisque leurs ailes leur permettent alors d'amortir la chute.

Préconisations

  • Placer un récipient avec de l’eau et le remplir régulièrement.
  • Placer sur le toit un abri (palette...) sous lequel les jeunes peuvent ramper.
  • Recouvrir les évacuations d’eau de pluie ouvertes avec une grille/un capuchon ou avec un morceau de gaze.

Statut

Moins de 50 individus.

Voir : liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021.

Sources

  • oiseaux.net
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE