Aller au contenu principal

Fouine

Martes foina

Anthropophile, ce mustélidé de taille moyenne fréquente avant tout les zones urbanisées, jusqu'à l'intérieur des villes. Souvent peu appréciée pour ses courses effrénées dans les greniers et pour les crottiers qu'elle y laisse, la fouine joue pourtant un rôle important dans la régulation des populations de micromammifères. Elle occupe également les parcs, vergers, tas de bois, vieilles granges, cabanes, haies, carrières abandonnées…, On peut aussi la rencontrer en forêt, le plus souvent à proximité des lisières.

 

Description morphologique

Animal de taille moyenne, au corps allongé et bas sur pattes. Pelage brun-chocolat avec poils de bourre clairs (bon critère de distinction par rapport à la martre). Truffe généralement rose, pilosité plantaire moins abondante que chez la martre, surtout l'hiver. Plastron blanc et généralement bilobé vers le bas. Longue queue touffue. Taille allant de 35 à 50 cm (+ la queue). Poids de 1,2 à 2 kg chez les mâles, de 0,9 à 1,5 kg chez les femelles.

Source : Libois (1997).

Semblable à sa cousine la martre par la taille et l'aspect général, elle en diffère pourtant par de nombreux éléments. Retenons avant tout que la fouine est anthropophile et que, dès lors, cohabiter avec l'homme ne la dérange visiblement que bien peu. La martre, au contraire, est très craintive et se cantonne aux zones forestières la plupart du temps.

Sa relative thermophilie expliquerait qu'elle aime s'installer dans le compartiment " moteur " des véhicules où elle occasionne parfois de graves dégâts. Mais en dehors des dérangements qu'elle peut causer, son impact en tant que prédateur (particulièrement sur le surmulot et le campagnol terrestre) est une aubaine pour nos jardins et cultures.

Source : Libois, 2006.

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE