Flore des murs
Riche et discrète
Un mur n'est pas forcément un lieu désertique ! Mousses, lichens et fougères sont autant d'expressions de la biodiversité bienvenue sur les murs, et permettant d’accueillir toute une microfaune.
La mousse est un végétal archaïque, le lichen est une association algue-champignon. Ensemble, ils forment une sorte de végétation rase qui colonise des supports pauvres, voire dépourvus d'humus, tantôt secs, tantôt humides : pierres, briques, écorces et bois. Ils ont la capacité de survivre à une grande sécheresse. Ils forment également un abri et une base de nourriture importante pour toute une microfaune dont nous n’avons souvent pas conscience. Un monde en soi, à la base de chaînes alimentaires bien plus vastes…
Ressources
- La liste des Plantes spontanées des murs et fissures est disponible sur www.floriscope.io.
- Guide pratique. Favoriser et connaître la biodiversité des murs
Plantes & Cité propose un excellent outil disponible sur www.ressources.plante-et-cite.fr :
Dans une première partie, il présente les différents types de murs ainsi que la diversité des plantes des murs que l’on y observe : lichens, mousses, fougères, plantes à fleurs spontanées et subspontanées mais aussi plantes horticoles, plantes grimpantes... Il permet de comprendre quelle est la dynamique d’installation du végétal en fonction des caractéristiques du mur. Sont ainsi mis en valeur les facteurs clés influant sur la richesse du vivant : humidité, inclinaison, matériaux, anfractuosités, âge...
Dans une seconde partie, il présente les différents types de murs en fonction de leur potentiel d’accueil du vivant et propose un outil pour évaluer la richesse faune-flore d’un mur (questionnaire de diagnostic utilisable par des non-spécialistes). Il donne également des idées d’actions pour les murs existants ainsi que pour leur entretien courant. Un chapitre est consacré au sujet délicat de la gestion du lierre et des autres ligneux. Enfin, il donne des indications pour créer aujourd’hui les futurs murs vivants de demain.