Description morphologique
Le Cincle plongeur a l'allure d'un merle dodu avec une courte queue. Son plumage est entièrement brun sombre à l'exception d'un grand plastron blanc.
Habitat
Le Cincle s’installe le long des rivières aux eaux bien oxygénées, aux fonds plutôt rocheux, avec des rapides, et un faible développement de la végétation aquatique et un degré de pollution suffisamment réduit pour ne pas affecter sensiblement la faune invertébrée, ni entraîner une turbidité excessive de l’eau. Les rivières habitées ont le plus souvent de trois à huit mètres de large, certains cours d’eau plus étroits ne sont visités qu’à partir de rivières plus larges. Les secteurs forestiers des rivières sont moins occupés, surtout s’il s’agit de conifères ou si le cours est encombré d’obstacles.
Le Cincle se montre assez éclectique dans son choix de cavités etrecoins de nidification (cavités dans les ponts de pierre ou autres constructions riveraines, roche mère, souches d’arbres, nichoirs, câbles ou tuyaux passants sous des ponts…), mais leur rareté le long de certains cours d’eau, notamment par suite du bétonnage ou du colmatage des vieux ponts de pierre qu’il recherchait, contribue à l’éliminer si de nouveaux supports de nid ne lui sont pas fournis.
Sources : Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique, Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles, 1988
Statut
LC : non menacée, tendance stable
Sources : Liste rouge 2010 des oiseaux nicheurs de Wallonie (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie, Aves).
Tendance stable entre 2008 et 2018.
Voir : liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021.