
Canopea
Canopea, fédération des associations environnementales, est née en 1974. Elle est politiquement indépendante et pluraliste, elle représente 130 associations wallonnes, belges et internationales. Active à l’origine en aménagement du territoire, en pollutions environnementales et en agriculture/nature, elle a étendu son champ d’action avec la mobilité, l’énergie, la santé-environnementale, l’alimentation et le tourisme. La fédération est reconnue pour la qualité de son travail en Education Permanente. Suivi critique des politiques publiques et propositions de solutions concrètes et innovantes se conjuguent dans la volonté d’accélérer la transition écologique et solidaire. Canopea s’attèle enfin à améliorer la participation démocratique aux décisions.
En Wallonie comme ailleurs, les ressources naturelles trinquent. L’espace consacré aux champs, aux prés, aux bois, aux vergers, aux jardins, est grignoté par l’urbanisation. Les villes et les villages subissent de plein fouet l’omniprésence des infrastructures routières, les démolitions, la disparition des espaces verts et le manque d’intimité. Dans les structures bâties elles-mêmes, il y a des nombreux habitats où la biodiversité s’épanouit. Mais elle est menacée, par exemple par les sols de plus en plus bétonnés, les façades de plus en plus lisses, les ouvertures qu’on bouche, le bruit des moteurs et l’éclairage nocturne. Cela se passe tant en milieu urbain qu’à la campagne. Il est temps d’inverser la tendance de la dégradation des habitats de la faune, en commençant par le bâti ordinaire, que nous pouvons rénover autrement. Il faut regarder la situation en face pour mettre en place d’autres réponses à notre besoin de logements et à nos envies de « vues vertes », de tranquillité et de nature.
Dans ce contexte, Canopea s'investit également pour un plaidoyer en faveur d'une protection et d'une dynamisation de la biodiversité dans le bâti.
Plus d'informations sur le site de Canopéa.