Pôles, Groupes de travail et projets de Natagora
Plusieurs Groupes de travail, Pôles et projets de Natagora mènent des actions en matière de biodiversité dans le bâti.

Natagora
Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Au sein de Natagora plusieurs, projets, pôles, groupes de travail et régionales sont actifs en matière de Biodiversité et Bâti.
C’est le cas du : projet Biodiversité dans le bâti, projet du Réseau nature, plusieurs sous-groupes locaux au sein des Régionales, GT martinets, GT hirondelles, Pôle Raînne, Pôle Plecotus, Pôle AVES et GT nature en Ville.
Le projet Biodiversité dans le bâti
L’objectif du projet est de chercher à mieux comprendre comment concilier biodiversité et bâti. Il s’agit de mettre les différentes parties prenantes autour de la table pour trouver les solutions les plus adaptées afin de réaliser des projets d’aménagements concrets et innovants. En effet, la Cellule Biodiversité est vouée à travailler en étroite collaboration avec des acteurs de la construction (architectes, entrepreneurs…), des naturalistes et volontaires déjà actifs dans les différents pôles et groupes de travail concernés.
Plus d'information sur la carte mentale du projet ainsi que sur les différents volets du projet.
Le projet Réseau Nature de Natagora
Le projet Réseau Nature permet à différents publics (particuliers, entreprises, écoles, communes) de signer une charte afin de s’engager à favoriser la biodiversité sur leur terrain. C’est un réseau qui regroupe tous les espaces verts publics ou privés qui respectent et protègent la nature. L’ensemble de ces terrains, petits ou grands, forment un maillage qui favorise l’extension de la biodiversité.
Lien vers le Réseau Nature de Natagora.
Sous-groupes au sein des Régionales
Les régionales Natagora sont le contact privilégié avec les autorités communales. Elles fédèrent les énergies, partagent leurs expériences et créent une dynamique citoyenne de proximité. Elles sont le relais des actions de Natagora dans votre région.
Notre pôle ornithologique Aves et notre pôle chauves-souris Plecotus disposent aussi d’implantations locales.
La liste des groupes locaux est disponible sur natagora.be/les-groupes-locaux-de-natagora
Pour rejoindre un groupe local actif en matière de biodiversité dans le bâti, veuillez contacter biodiversite.bati@natagora.be
Le Pôle Plecotus
Plecotus est le pôle chauves-souris du département Etudes de Natagora. Ses axes de travail sont variés et comprennent l’observation, l’étude et la protection des chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles. Notamment, Plecotus accompagne et réalise de nombreux projets d’aménagement… Un service SOS chauves-souris est également entretenu par ses bénévoles.
Ce groupe s’appuie sur l’énergie de très nombreux volontaires passionnés, répartis dans toute la Belgique francophone, qui s’activent dans les différents pôles d’activités. Une seule motivation anime ses membres : partager ses connaissances et expériences avec tous afin de protéger les chauves-souris au mieux…
Lien vers le pôle Plecotus de Natagora.
Le Pôle AVES
Aves est une des deux associations fondatrices de Natagora dont elle constitue le pôle ornithologique.
Depuis 1953, elle a pour but d’étudier et de protéger l’avifaune. Les observations d’oiseaux sont récoltées et analysées pour faire l’objet d’exposés et de publications (articles, atlas…).
Des études spécialisées sont aussi réalisées par le réseau des ornithologues amateurs et professionnels, notamment afin de mieux connaître l’évolution des populations de nos oiseaux au fil du temps.
Le monitoring des populations d’oiseaux en Wallonie et à Bruxelles constitue une des principales activités d’Aves. La Centrale Ornithologique Aves est le groupe de travail, composé à la fois d’une partie du staff du Département Études de Natagora et d’ornithologues volontaires, qui se centre sur le suivi des oiseaux.
Activités : suivi des oiseaux dans les sites Natura 2000, monitoring des oiseaux communs en Wallonie et à Bruxelles, dénombrements hivernaux des oiseaux d’eau, cartographie des lignes à haute tension dangereuses pour les oiseaux, oiseaux et agriculture… Aves a de nombreux projets mêlant observations de terrain et analyses statistiques au bureau.
Aves fonctionne grâce au soutien massif des autorités publiques, mais également grâce aux partenariats avec les entreprises, grâce à de nombreux généreux donateurs et par l’extraordinaire implication de milliers de membres et de volontaires.
Au sein d’Aves, les membres actifs et les volontaires se regroupent dans des groupes de travail thématiques (GT martinets, GT hirondelles, GT buzards…) ou dans des groupes régionaux (sections Aves, actives au niveau provincial, et groupes de travail Aves au sein des régionales Natagora).
Lien vers le pôle Aves de Natagora.
Le GT martinets
Le groupe de travail Martinets de Natagora est très actif à Bruxelles et en Wallonie.
Zoom sur quelques actions du GT :
- Les nombreuses interventions pacifiques sur des chantiers si des nichées sont menacées et négociation des mesures compensatoires pour que les martinets retrouvent un site de nidification équivalent la saison suivante.
- Les recensements de colonies
- Les actions de sensibilisation, il collabore notamment avec les administrations communales pour intervenir sur les bâtiments communaux, faire des balades guidées, des séances d’informations…
Plus d’info sur natagora.be/martinets
Le GT hirondelles
Le groupe de travail Hirondelles de Natagora est très actif à Bruxelles et en Wallonie.
Zoom sur quelques actions du GT :
- Les recensements de colonies
- Le « Helpdesk » est très (re) actif, les questions posées reçoivent une réponse 100 % personnalisée très rapidement.
- La distribution de l’enregistrement des cris qui a permis de convaincre des milliers d’hirondelles de fenêtre de venir nicher dans des nids artificiels.
Plus d’info sur natagora.be/hirondelles
Le Pôle Raînne
Animé par un ensemble de groupes de travail, Raînne est le pôle herpétologique de Natagora qui met les amphibiens et reptiles à l’honneur. Ce pôle étudie et protège les espèces concernées en Wallonie et à Bruxelles.
Le pôle herpétologique Raînne est animé par différents groupes de travail : migration, mares, sonneur, salamandre, serpents. Tout au long de l’année, ces groupes de travail opèrent des actions concrètes sur le terrain : inventaires de sites, suivis d’espèces rares, creusements de mares, créations d’abris à reptiles, actions de conservation et de sensibilisation telles que les opérations de sauvetage des amphibiens en migrations. Des publications, des expertises et des colloques sont également réalisés.
Lien vers le pôle Raînne de Natagora.
Le GT nature en Ville
Il s’agit d’un groupe de réflexion sur l’amélioration de la nature en ville. Ce groupe est composé de volontaires répartis sur la Wallonie et Bruxelles, ainsi que des employés Natagora.
Lors de l’élaboration d’un projet d’urbanisation, la prise en compte du non-bâti (espaces extérieurs, lien infrastructures vertes, etc.) est aussi importante que le bâti et permet d’aboutir à des logements de qualité, dans un environnement de qualité bénéfique pour tous. C’est important d’avoir en tête qu’en préservant et en développant la nature en ville, on améliore la biodiversité aussi bien que la qualité de vie et la santé des habitants.
Les travaux de ce groupe de réflexion ont permis de rédiger une position sur la nature en ville. Celle-ci est disponible sur natagora.be.