Aller au contenu principal

Tour à hirondelles : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

C’est en Allemagne qu’est née l’idée d’ériger des tours spécialement destinées aux hirondelles. Au départ, l’objectif était de déplacer des hirondelles qui causaient des désagréments en nichant sur des bâtiments de prestige classés. L’idée s’est ensuite répandue dans de nombreuses localités dont les édiles ont trouvé là une manière ostentatoire de faire un geste pour la protection de l’environnement.

Le Groupe de travail Hirondelles d’Aves Natagora a surfé sur la vague et est à l’origine de la construction de cinq tours en Belgique : la première à l’Aquascope de Virelles en 2008, une deuxième à Watermael-Boitsfort ainsi que deux autres à Fernelmont en 2009, et, enfin, une dernière à Wezembeek-Oppem en 2010. À ce jour, seules les tours de Watermael-Boitsfort et Wezembeek-Oppem sont occupées. À l’Aquascope de Virelles et à Fernelmont, aucune nidification n’a encore été constatée malgré la diffusion des chants.

À titre de comparaison, sur 130 tours recensées aux Pays-Bas, seules 16 sont effectivement colonisées par des hirondelles, soit 12,3 % (De Jong & Van Berkel, 2014). Attirer des hirondelles vers une tour constitue donc un exercice moins aisé encore que de les convaincre d’occuper des nids artificiels. À la nécessité de les amener à s’adapter à ceux-ci s’ajoute la difficulté de les amener à prospecter un environnement qui ne leur est pas familier. La repasse des chants n’est pas toujours suffisante pour arriver au résultat escompté. On notera que, tant à Watermael-Boitsfort qu’à Wezembeek-Oppem, les hirondelles étaient déjà familiarisées aux nids artificiels, ce qui a dû favoriser le succès de l’opération.

Et il ne faut pas négliger le fait qu’une telle tour qui propose une vingtaine de nids coûte au minimum 5 000 €, somme qui serait souvent plus sagement utilisée par l’achat de 200 nids artificiels.

Et puis surtout, il ne faudrait pas que la construction d’une tour, dont l’occupation restera aléatoire, cautionne la destruction de nids occupés sur des bâtiments voisins.

Lors d’une campagne de protection, l’érection d’une tour à hirondelles ne doit donc pas être considérée comme une priorité.

Source : Conseils pratiques et mesures concrètes pour la protection de l’Hirondelle de fenêtre en milieux urbain et suburbain. L’exemple de Bruxelles et de sa périphérie, Article de Charles Carels dans Aves 52/1, 2015, page 15, disponible sur le site Internet revue.aves.be.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE