Je suis incommodé par le bruit que font les chauves-souris, que faire ?
Les chauves-souris s’accrochent aux matériaux à l’aide de leurs griffes et se déplacent souvent de cette façon à l’intérieur du gîte (souvent un grenier). Le grattement que vous percevez correspond tout simplement à un bruit de pattes. En effet, les chauves-souris sont insectivores. A l'inverse des rongeurs, elles ne creusent pas, ne rongent pas et n’abîment pas votre toiture.
Pendant la période des naissances qui s'étale de début mai à fin août, les colonies sont très bruyantes. Les interventions sont toutefois à éviter. En effet, les jeunes naissent sans poil, sont incapables de voler et sont donc très sensibles. Une simple visite des combles peut créer un mouvement de panique dans la colonie et entraîner la chute et la mort des jeunes. Une catastrophe quand on sait que chaque femelle a un seul petit par an.
Si vous entendez encore des bruits de grattement en dehors de ces quelques mois, contactez notre pôle chauves-souris. Ensemble, vous chercherez des solutions pour limiter la nuisance.
Si vous entendez plutôt un son très aigu, fenêtres ouvertes, le soir en plein été : bonne nouvelle ! Vous avez l’ouïe fine. Vous constatez qu’une ou plusieurs chauves-souris sont entrées et volent au plafond. Vous avez beau les chasser, faire du bruit, ouvrir grand toutes les fenêtres, elles ne sortent pas. Ne vous inquiétez pas. Laissez-leur une fenêtre grand ouverte, ne vous occupez plus d’elles. Vous pouvez même les laisser dans le noir. Elles retrouveront toutes seules la sortie après vous avoir débarrassé des moustiques!