Aller au contenu principal

J'ai trouvé une chauve-souris. Que faire ?

Si vous trouvez une chauve-souris chez vous ou ailleurs, sachez qu’il faut toujours les manipuler avec des gants. Comme tout animal sauvage effrayé, les chauves-souris peuvent mordre.

Est-ce un jeune ?

Si elle a la peau rose, que ses ailes ne sont pas encore bien formées et que vous l’avez trouvée entre juin et septembre : c’est probablement un jeune. Elle a peu de chance de survie. Essayez de la raccrocher au plafond d’où elle est tombée.

Est-ce un adulte ?

Même si elle est toute petite, une chauve-souris toute poilue, foncée, avec les ailes bien formées est un adulte.

Vérifiez ensuite si elle est blessée.

Si elle n’a pas l’air blessée et qu’on est en été, placez-la dans une boîte en carton (avec une éponge mouillée comme abreuvoir) dans un endroit frais, à l’abri des chats. Relâchez-la le soir venu. Pour cela, placez-la sur une surface plate comme une table.

Si la chauve-souris est blessée ou qu’on est en hiver, amenez-la rapidement dans un centre de revalidation. En effet, il est difficile de la nourrir vous-même, mieux vaut l’adresser à un spécialiste. Attention, contactez le centre avant d’amener l’animal pour vérifier qu’ils sont capables de s’en occuper.

Si la question est différente ou que le cas semble plus compliqué, contactez le service SOS chauves-souris.

 

Chauve-souris blessée ? Contactez un soigneur agréé :

Centre de revalidation proche de chez vous

Chauve-souris en bonne santé mais problème de cohabitation ? Contactez le réseau sos chauves-souris :

Service SOS chauves-souris

Attention : Les chauves-souris étant toutes protégées par la loi, il est interdit de les manipuler, de les détruire ou encore de les transporter. Le réseau SOS chauves-souris n’a pas vocation à vous « débarrasser des chauves-souris ». Il s’agit de spécialistes bénévoles qui sont là pour aider à la cohabitation homme/chauve-souris et pour essayer de vous aider à trouver des solutions en cas de nuisances ou de problèmes.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE