J'ai observé un ou plusieurs rats à l'intérieur du bâtiment. Que faire ?
Le rat est un animal très intelligent, très difficile à attraper. Si un piège mécanique fonctionne une première fois et s’il est associé à un stress chez le rat, il ne fonctionnera généralement pas pour un autre rat qui sentira l'odeur de stress.
La prévention dans la lutte contre les rats passe par une hygiène irréprochable. Affamez le rat, s’il n’a rien à se mettre sous la dent, il ira plus facilement voir ailleurs.
- Nettoyez régulièrement la cuisine, en particulier les arrières des meubles, les dessous des cuisinières et des frigidaires.
- Examinez les fondations du bâtiment et obturez les éventuelles fissures.
- Enfermez les aliments dans des bocaux en verre ou en métal s’ils sont stockés dans une cave ou une annexe.
- Ne laissez pas de nourriture exposée ; la nourriture du chat sera disponible dans la mesure du possible à heures régulières et retirée lorsque le chat a terminé.
- Seule la distribution de petites quantités de nourriture pour les oiseaux est envisageable durant les périodes de grand froid, et pour autant que la nourriture soit directement consommée par les oiseaux. La zone où les oiseaux viennent à la mangeoire doit être hors d’atteinte des rats. Elle doit être nettoyée très régulièrement ainsi que le sol à proximité.
- Nettoyez le poulailler très régulièrement.
- Utilisez des containers et poubelles rigides pour ne laisser aucune nourriture accessible.
- Le compost peut accueillir tout ce qui est biodégradable et non polluant. En pratique, les restes de repas cuits, la viande, le poisson, les petits os et les restes de produits laitiers attirent davantage les rongeurs et sont donc à éviter en surface. Il faut au minimum les recouvrir d'une litière sèche de 10 à 15 cm (feuilles mortes, paillage, etc.)
Attention, des systèmes destructifs peuvent perturber gravement les autres animaux:
- Le poison peut être consommé par d’autres mammifères qui en meurent également.
- Les bandes collantes sont également non sélectives : tous les animaux peuvent s’y coller et ne peuvent plus s’échapper.
Il existe une solution non destructive et non polluante après avoir retiré toute nourriture : Certaines odeurs sont répulsives, comme l'huile essentielle de menthe poivrée. Pour déloger un ou 2 individus d’une pièce (par exemple une cave ou un garage), on peut y disposer des cotons imbibés de cette huile essentielle un peu partout de sorte à bien sentir l’odeur dans la pièce. Attention à bien garder fermés les portes et autres accès vers le reste du logement. Fermez ensuite toutes les sorties et grillagez les aérations avec des petites mailles (grillage à poules). Dernière étape, veillez à garder une seule sortie vers l’extérieur qui devra être accessible au rat et ouverte quelques heures par jour jusqu’à son départ. Enfin, sachez qu'il faudra plusieurs jours, après avoir retiré les cotons, pour que l’odeur s’estompe.
Dans les cas d'invasions, en particulier d'un bâtiment entier ou de plusieurs logements, il est nécessaire de faire appel au service d'hygiène de la commune.