Aller au contenu principal

G19. Limiter la pollution lumineuse.

Les espèces animales sont sensibles à la présence d’éclairage artificiel. Certaines sont vraiment impactées comme la chauve-souris, pour qui la présence d’une source lumineuse l’empêche de s’installer. L’éclairage extérieur comme l’éclairage intérieur donnant vers l’extérieur sont à mettre en cause.

Proscrire les éclairages à proximité des plans d’eau et réduire au strict nécessaire les autres. Réduire les nuisances de l’éclairage intérieur vers l’extérieur. 

Points de vigilance

  • Éviter les dispersions de la lumière intérieure vers l’extérieur : être vigilant sur l’orientation des luminaires, mettre des rideaux, mettre des stores… 
  • Préférer les lampes individuelles aux plafonniers.
  • Prévoir un interrupteur pour s’assurer de pouvoir couper l’ensemble de l’éclairage intérieur et ainsi éviter le gaspillage et la pollution lumineuse.
  • Localisation : Considérez l’éclairage extérieur comme un élément qui favorise les incivilités. N’éclairez que lorsque c’est nécessaire. Renoncez aux éclairages le long des cours d’eau et des zones vertes.

Les solutions

  • Orientation : utiliser des luminaires Full Cut Off (ou complètement défilés, ou totalement bafflés) qui envoient la lumière vers le bas (en dessous de l’horizontale).
  • Couleur : Utiliser une couleur orange, ambrées, ce sont celles qui conviennent le mieux pour la faune nocturne. Essayer de ne pas dépasser les 1800 kelvins. Éviter la lumière blanche et bleue qui est nocive pour la santé et qui a une longueur d’onde plus importante ainsi que tout éclairage émettant des UV.
  • Intensité : Étudiez l’intensité lumineuse et le spectre lumineux pour limiter la surface éclairée au strict nécessaire. Réduire l’intensité lumineuse, la puissance des lampes. Placer des systèmes qui permettent de faire varier l’intensité lumineuse en fonction des conditions climatiques, des conditions de circulation… Utiliser des éclairages réfléchissants, des catadioptres, des peintures rétroréfléchissantes. Un éclairement moyen de 10 lux peut être parfois largement suffisant, il peut être réduit jusqu’à quatre lux.
  • Température : Limiter la température de surface de l’éclairage à 60 °C
  • Période : couper l’éclairage lorsqu’il n’est pas strictement nécessaire, placer des détecteurs de mouvements avec minuterie.

Pour aller plus loin

Le site Internet de l’Association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes — ASCEN est très complet.

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE