Aller au contenu principal

A06. Revêtements perméables

L'idéal est de conserver un sol en pleine terre, mais lorsque cela n'est pas possible, de nombreuses solutions existent pour conserver 100 % de perméabilité du sol et permettre un développement de la végétation a certains endroits.

Définition

Les revêtements de sol perméables sont constitués de matériaux formant une couche poreuse, soit par leur structure propre, soit par leur mode d'assemblage. Ils permettent de réaliser des aires de foulées stabilisées, hors eau, praticables par les piétons et les véhicules et favorisent l'infiltration des eaux pluviales vers le sol sous-jacent, ainsi que l'évapotranspiration (en présence de végétation) et le ralentissement de l'eau de ruissellement excédentaire.

Proposition

Prévoir des revêtements perméables permettant de concilier les fonctions de circulation, de perméabilité à l'eau et de développement de la nature : 

  • Le revêtement pour un trafic occasionnel ou moyen doit permettre une infiltration de 100% des eaux pluviales à leur point de chute.
  • Le revêtement pour un trafic important doit permettre un minimum de 35 % de surface perméable avec un niveau d'infiltration correspondant au coefficient de perméabilité du sol sans revêtement*.

*Lors de l'élaboration d'un projet, les valeurs indicatives suivantes peuvent être considérées pour les coefficients de perméabilité [m/s] selon le type de sol. Lors des calculs définitifs, il est préférable d'effectuer des mesures in situ. sable/gravier 10-3 – 10-5 m/s — sable limoneux  10-4 – 10-7 m/s — limon sableux  10-5 – 10-8 m/s — limon 10-6 – 10-9 m/s — argile  10-9 – 10-11 m/s

Points d'attention

  • Risques de pollution des sols et type de trafic, de circulation et de sollicitation (type de charge) qui permet de déterminer le choix du revêtement : BRF (bois raméal fragmenté), gravier enherbé, graviers, dalle ou pavés à larges joints, dalle ou pavés perméables, système alvéolaire...
  • Type d'entretien afin de limiter le risque d'utilisation de pesticide par les occupants
  • Sous-couche, fondations, sous-fondation, géotextile...
  • Coefficient de perméabilité du sol

En fonction du coefficient de perméabilité k, les sols sont répartis dans les catégories suivantes : sol très perméable  k > 10-4 m/s — sol à bonne perméabilité 10-4 > k > 10-6 m/s — sol à moyenne, voire mauvaise perméabilité  10-6 > k > 10-8 m/s — sol quasiment imperméable  k < 10-8 m/s 

  • Drainage 
  • Dispositifs d'infiltration pouvant être mis au niveau des accotements des revêtements perméables : Noue, fossé, tranchée, jardin de pluie,

Primes

Certaines communes octroient des primes pour l'installation de dispositifs permettant la réduction des risques d'inondation.

Sources

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE